Non classé

Le pagne : Enlevons le masque.

Processed with MOLDIVLe pagne est une étoffe rectangulaire que l’on appelle souvent Wax, super Wax[1], Java ou Vlisco. Le Wax est un tissu très tendance depuis plus de deux ans. On en voit partout, depuis que certaines personnes très connues en porte. En plus, il existe plusieurs pièces qui sont à la mode booster, jupes crayon, chaussures, robes, sacs besace etc. Bon vous comprenez que la liste est longue et pourrait même être une liste interminable de course. Nous allons creuser davantage sur son origine.

D’où vient-il ?

Ames sensibles. Respirez, expirez. Go ! [2] J’étais surprise d’apprendre l’origine du pagne, je précise que j’ai passé une partie de ma vie en Centrafrique, un pays situé entre le Cameroun, le Tchad, les deux Congo, le Soudan et le Soudan du Sud (un petit cours de géographie ne fait pas de mal). Vous ne voyez toujours pas où se trouve la Centrafrique ? Google Maps vous facilitera la tâche.

Pour en revenir au sujet principal, j’étais restée bouche b en apprenant l’origine du pagne car toute petite c’est le tissu qu’on utilisait pour m’attacher au dos, le pagne est le tissu de base qu’on voit partout en Afrique…

Sans plus trop tarder, le pagne vient de l’Europe, d’Hollande précisément. Il est passé par l’Inde avant qu’on ne l’adapte pour la propager en Afrique. Donc vous l’aurez compris, on se l’est approprié et on l’a popularisé en Afrique.

Qui peut en porter ?

Bien que le pagne ne tire pas ses origines de l’Afrique, on voit très souvent les africains subsahariens le porter alors c’est tout naturel de se tromper sur son origine.

Donc tout le monde, je répète tout le monde peut en porter que l’on soit métisse, blanc, jaune, rouge (euh pardon j’étais trop tentée d’introduire ma couleur préférée mais évidemment que ça n’existe pas). Une quantité infinie de teint qu’il y existe sur la planète. Il suffit de trouver les motifs, la couleur et un modèle de pièces qui conviennent à chaque personne.

Où le trouver ?

Les pays de l’Afrique subsaharienne sont des cavernes d’Ali Baba du pagne, il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de s’y rendre, ils peuvent en trouver dans certains magasins en Europe, en Amérique, en Asie ainsi que sur certains sites Internet. Plusieurs couturiers peuvent coudre des modèles de vêtements que l’on souhaite mais sachez que cela coûte plus cher que si le vêtement provient directement du continent africain.

Désormais vous n’aurez plus dexcuses à ce sujet.

4 commentaires sur “Le pagne : Enlevons le masque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s