Articles multi-thèmes

Chaussons nos pensées!

Ah les chaussures ! Elles sont indispensables pour couvrir les pieds de la poussière, du froid, des objets tranchants, pour courir. Enfin elles sont très utiles alors allons voir de plus près.

Comment elles sont nées ?

A l’époque en Italie, les esclaves marchaient pieds-nus. On créait des souliers et d’autres modèles de chaussures pour femme afin de les distinguer des esclaves. Parmi les premiers chrétiens, les hommes ne portaient des chaussures que pour aller à la guerre et les femmes par bienséance. Quant aux Hébreux, ils quittaient leurs chaussures lorsqu’ils étaient en deuil ou par signe de respect. A vrai dire, les chaussures ont toujours été un symbole de distinction sociale et de significations diverses se manifestant auparavant à travers leur port ou pas. De nos jours, on le distingue dans le nom de marque et certaines couleurs de semelles.

Les modèles

On passe maintenant aux différents modèles de chaussures pour sortir de l’effet « school »[1] du passage précédent.

Pour les femmes, on a comme chaussures à talon : les escarpins, les sandales à talon, les bottes et bottines à talon, les baskets. Comme chaussures plates, on a les sandales, les spartiates, les compensés, les mocassins, les babouches, les derbies, les baskets ou sneakers à semelle épaisse, les bottes et bottines plates.

Chez la gente masculine, c’est plus restreint car on différencie les souliers, les derbies, les richelieus, les bottines, les boots (ça peut sonner bizarrement pour un homme mais le modèle leur est adapté don’t worry[2]), les mocassins, les bateaux (bizarre comme nom mais joli à voir), les souliers, les brogues et les baskets. En matière de mode, ce sont souvent les femmes qui ont le plus de choix, et là on a gagné alors désolée les hommes.

Les chaussures tendances

Parler de chaussures sans parler des chaussures tendances ? C’est impossible. La première paire de chaussure fut une pièce en cuir cousue pour couvrir les pieds comme un mocassin découverte en Arménie, ça c’était à l’époque. En 2017, en tout cas jusqu’à ce jour, voici quelques chaussures tendances. Je commence par les coloris. On trouve l’argenté, le doré, le rose pâle et le kaki. Cet été, on a les mules, les tongs (on ne peut pas s’en passer chaque été pour la plage), les babouches, les sandales à plateformes, les claquettes à fausse fourrure ou pas. On a les derbies à plateforme et baskets. Pour celles qui veulent gagner quelques centimètres en hauteur tout en gardant le confort, elles peuvent oser les chaussures à plateformes.

Même si j’aime quasiment tous les modèles de chaussures, les sandales à talons sont mes chaussures favorites. Tout simplement parce qu’elles affinent la silhouette et chaque année elles sont déclinées de diverses manières qui poussent à en acheter encore et encore.

A vos claviers, vous pouvez partager votre type de chaussure préféré et la raison de ce choix.

Au prochain article.

[1] école

[2] Ne vous inquiétez pas

2 commentaires sur “Chaussons nos pensées!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s