Articles multi-thèmes

Collier de perles bicolores

Le titre a dû être évocateur pour la plupart vu la notoriété des bijoux en perles. Réaliser un collier en perles semble simple et je le confirme sauf que j’ai eu quelques mauvaises surprises en ayant trop la confiance. Cette réalisation m’a fait replonger dans mon enfance car c’était avec mes sœurs et cousines, que je fabriquais des bijoux en perles.

On a besoin

  • de petites perles de deux couleurs différentes (j’ai acheté les deux boîtes au marché)

  • de fils (fournis dans ma boîte)

  • de fermoir (fourni aussi dans ma boîte de perles)

  • de ciseaux

  • d’un mètre

  • d’une allumette

Une petite astuce

Si votre fil est courbé dans tous les sens comme sur la photo ci-dessous alors appliquer le conseil suivant et il reprendra une forme longiligne ou presque. Vous déposez le fil sur la surface habituelle de vos repassages, vous déposez un vêtement en coton par dessus et vous pouvez repasser tout en étirant le fil de temps à autre pour l’étirer. Malheureusement pour moi, cette astuce m’était sortie de la tête au moment de ma création alors profitez-en.

unnamed.jpg2

Etape 1

On prend la mesure du cou avec le mètre, puis on la reporte sur le fil. On commence par prendre la mesure du collier le plus proche du cou au plus éloigné. Ensuite on rajoute une marge d’environ dix centimètres puis on coupe avec les ciseaux. On refait la même opérations trois fois, en gardant des écarts nécessaires entre chaque collier.

Etape 2

Une fois les mesures des fils prises, la seconde étape consiste à prendre une précaution. On fait un premier nœud pour éviter de faire tomber les perles qu’on va enfiler par la suite.

Etape 3

Une fois le nœud réalisé, on enfile les perles une par une de la couleur souhaitée. J’ai commencé par les perles noires. Une fois que les perles ont atteint la taille voulue et prise au départ, on refait un autre nœud pour sécuriser surplus de fil et on brûle légèrement les bouts de fil avec délicatesse à l’aide de l’allumette. On privilégie l’allumette au briquet parce que le briquet est moins facile à manier que le briquet, c’est mon humble avis. Une fois l’opération tout ça.

unnamed.jpg4.jpg
La méthode la plus rapide pour enfiler les perles, sinon les mettre une par une aussi fera l’affaire
unnamed.jpg6
Résultat d’une ligne de collier réalisé

 

On refait ces deux étapes pour les deux autres lignes en veillant à respecter les tailles prises précédemment. Il ne faut surtout pas vous tromper comme moi. En effet, c’est après avoir fait tous les nœuds que je m’étais rendue-compte que le dernier collier était trop court. Donc pour éviter ce piège, essayer chaque ligne autour de votre cou pour être sûr qu’il n y ait rien à modifier avant de passer à l’étape quatre.

Etape 4

Après avoir terminé les étapes plus précédentes avec soin, on passe à la dernière étape. On fait deux nœuds avec le fil de perles autour du premier fermoir, puis avec le second, ensuite le troisième. Après les nœuds bien serrés, on raccourci les fils avec les ciseaux puis on les brûle à l’aide de l’allumette. On refait la même chose avec l’autre fermoir et les autres bouts de fils. Je vous mets en garde car j’avais laissé la flamme une seconde de trop et j’ai dû défaire le nœud pour le réparer. Pour finir, on coupe les fils qui dépassent.

unnamed.jpg10
Un nœud sur un fermoir
unnamed.jpg9
Les nœuds réalisés avec les trois fils sur un fermoir
unnamed.jpg12
Une fois le bout de fils brûlé

Je vous fait une petite confidence pour clôturer. A la base, j’ai créé ce collier pour offrir à un proche mais vu toutes les péripéties autour de la fabrication et le résultat final qui n’est pas comme je le souhaitais exactement, je le garderai peut-être pour moi, à réfléchir. Je vous laisse découvrir le résultat.

Résultat

unnamed131.jpg

N’hésitez pas à aimer, à commenter et à partager l’article s’il vous a plu.

Au prochain article !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s