Articles multi-thèmes

Pourquoi porte t-on des pantalons ?

Un jour, un de nos semblable s’est levé du bon pied et s’est décidé à impacter le monde à sa manière et il lui est venu cette idée géniale de créer un vêtement adapté aux deux sexes, le pantalon. Vous y avez cru ? Je suis sûre que non. Vous allez tout découvrir dans cet article, je vous promets que cette lecture au titre informatif ne vous rappellera pas une seconde votre cours le plus ennuyeux à l’école, vous m’en donnerez des nouvelles en commentaire.

Son origine

On commence avec l’origine du fameux pantalon. Le sport a été l’élément déclencheur de la création du pantalon au 15 siècle avant Jésus-Christ. C’est précisément l’équitation pratiqué par les classes supérieures qui a nécessité un vêtement pratique. Plus tard en 1909, les femmes ont eu officiellement le droit d’en porter pour le même objectif, faire du sport.Il a été conçu pour être utile dans nos activités et pour notre confort. Quoique entre 2011 et 2012 Kimora Lee, la directrice artistique et présidente de JustFab avait décidé de tout miser sur les jeans push up, pour en faire une force de vente du fait qu’ils remontent les fesses. On voit qu’au 21ème siècle, on souhaite donner un sens supplémentaire au pantalon pour répondre à une nouvelle problématique de société .

Dans différents coin du monde, le port du pantalon a mis du temps à rentrer dans les mœurs. Notamment en république romaine où le pantalon est rejeté et vu comme un emblème barbare pour être accepté des années après grâce aux soldats qui lui ont vu cette utilité de préserver la chaleur corporelle.

On ne sait pas qui l’a crée mais cette personne mérite tout de même d’être félicitée alors on fait comme dans les livres de théâtre et on prend un petit moment « applause ».

Quels types et formes de pantalons ?

Nous poursuivons notre découverte avec les formes et types de pantalon. Au moyen âge, le pantalon avait la forme du collant enveloppant les pieds qu’on porte actuellement. En 1920, le pantalon a pris un autre tournant par son marquage au fer au milieu précisément appelé pli longitudinal (j’avoue ce mot est difficile à prononcer) permettant au pantalon d’être plus structuré. Le pantalon finit avec une braguette pour faciliter son ouverture lorsqu’on va aux toilettes. C’est vers 1850 que le pantalon que nous connaissons aujourd’hui est adopté en Europe. Remercions les marques de haute couture dont on peut citer comme exemple Chanel ou encore Dior qui, en imposant des pantalons dans leurs collections ont pu contribuer à la vulgarisation du pantalon et l’imposer davantage auprès de la gente féminine.

Sans surprise, il existe plusieurs types de pantalons alors révisons-les et il se peut que vous en découvriez, en plus tous les termes que je cite sont en anglais alors bonne révision ou apprentissage, qui sait. On a le pantalon regular fit1 adapté aux personnes avec une morphologie, euh non je ne vais pas faire la Christina Cordula bien qu’elle ne soit pas la seule à donner ce genre de conseil. Rappelez-vous des pantalons baggys2? C’était la tendance au début de l’année 2000, ça me rappelle des souvenirs même si j’en ai jamais porté.  Il y a aussi les pantalons fuselé ou carrot3, relaxed fit4, slim ou cigarette5, skinny6, bootcut7, oversize8, flare9, extra-flare10.

Les dernières tendances

Après ce petit tour dans l’histoire du pantalon revenons au présent. La Fashion Week présentant la collection de la haute couture printemps-été 2019 bat son plein en ce moment à Paris jusqu’au 2 octobre. Nous nous faisons une rétrospective sur la collection automne-hiver 2018-2019 présentée il y a quelques mois à la Fashion Week. Bien évidemment nous nous focalisons sur les coupes, matières et aux couleurs tendances du pantalon. On ouvre le bal avec le tartan accompagné de l’imprimé animalier léopard qui revient petit à petit, il faut assumer son look pour oser cet imprimé. Vous pouvez faire comme moi, c’est-à-dire soyez réserver et affirmez-vous à l’extérieur. Le jean déchiré reste dans la course et se trouve de nouveaux alliés comme le pantalon fluide. La coupe droite et le pantalon bootcut sont les formes phares. Les couleurs explosent, on retrouve du jaune, du orange, du rouge ou encore du bleu plutôt des couleurs pop. Je vous laisse, hommes comme femmes quelques références et modèles avec les photos qui suivent.

N’hésitez pas à aimer, commenter et partager l’article. Plus on échange, mieux c’est.

On se dit, au prochain article !

1pantalon dont la coupe est droite

2Pantalon à la taille basse, large aux hanches jusqu’en bas

3pantalon très ajusté dont le bas se rétrécit

4pantalon dont les cuisses sont amples

5pantalon étroit

6pantalon très étroit, s’apparentant presque à des leggings

7pantalon dont les jambes sont évasées à partir du mollet

8pantalon très large

9pantalon dont les jambes sont évasées à partir du genou

10pantalon plus évasé que le flare

 

2 commentaires sur “Pourquoi porte t-on des pantalons ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s