Customisation et DIY

Le pantalon en jeans revisité en jupe

Nous avons quasiment tous un pantalon en jeans dans notre garde robe. Je suis convaincue que si vous cherchez bien, vous mettriez la main sur vieux jeans. J’en ai plus d’un alors cette première customisation de pantalon en jeans ne sera sûrement pas la dernière. Vous l’aurez compris, dans cet article, je vous montrerai comment je transforme mon vieux pantalon en jeans en jupe avec une touche 2018. J’ai choisi de créer un modèle de jupe crayon mi-longue.

On a besoin :

  • d’un vieux pantalon en jeans ( couleur au choix)

  • d’une bobine de fil de la couleur du jeans ou noire

  • d’une aiguille à coudre

  • de ciseaux

  • d’un stylo ou d’une craie

  • d’une règle

  • d’un mètre (facultatif)

dav
Mon jeans de base

Étape 1

On commence par délimiter la mesure de la future jupe. Pour cela on a le choix entre deux options, d’où le fait que le mètre soit facultatif. On utilise le mètre pour notre première option, en partant de la taille vers les pieds, on prend la mesure des cuisses selon la longueur désirée. Puis, on reporte cette longueur sur le pantalon et on fait un marquage avec le stylo ou la craie. Pour l’option numéro deux, on porte le pantalon et on délimite directement sur la surface la longueur souhaitée avec notre craie ou stylo. La première option est plus précise et cette deuxième option est plus rapide et pratique mais l’essentiel est d’atteindre le but.

Étape 2

On poursuit le cap avec cette deuxième étape. On étale le pantalon sur une surface plate pour favoriser les actes qui vont suivre. D’une part, on se sert de la règle et du stylo ou de la craie pour délimiter les bords du pantalon. On poursuit avec le découpage, on suit le traçage effectué précédemment pour découper délicatement avec les ciseaux.

dav
Résultat du découpage

Étape 3

Après notre petite séance de découpage, il est temps d’assembler. Toutes les précautions sont bonnes à prendre pour ne pas se tromper de sens et de retourner à la case départ, car je vous assure que c’est frustrant. On enfile le fil dans l’aiguille et on assemble les entre-jambes du pantalon, on commence par assembler l’entre-jambe arrière. Puis pour l’autre côté, soit vous l’assemblez comme à l’arrière soit vous l’assemblez en apportant la petite touche de tissu supplémentaire. Je vous laisse suivre le modèle sur la photo ci-dessous.

mde
Assemblage des entre-jambes, ici avec le bout de tissu supplémentaire pour l’avant de la jupe

Étape 4

Pour clôturer cette customisation comme il se doit, on coud les rebords en utilisant la technique de l’ourlet. J’espère que vous y verrez plus clair sur la photo sinon vous trouverez sûrement une vidéo sur YouTube vous expliquant mieux que moi comment faire l’ourlet car ce n’est pas évident à l’écrit.

Résultat final

Je vous laisse découvrir le résultat de ma revisite que j’ai hâte de porter. Je me verrai bien l’associer avec un t-shirt ou top et des bottines ou sandales avec une veste en jeans ou blazer.

ptfbty

N’hésitez pas à aimer, à donner votre avis sur ma customisation ainsi que vos idées de touche personnelle que vous auriez pu y ajouter et à partager l’article.

On se dit, au prochain article !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s