Lifestyle

La tendance détox

Pour commencer ce mois de novembre en beauté, je vous propose un article sur le bien -être qui fera aussi plaisir à la gente masculine. C’est sur Instagram, la presse en ligne ainsi que dans des émissions télévisées que j’ai remarqué la notoriété de cette tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des mois et des années. En fait, je suis très active sur Instagram alors allez-y faire un tour sur mon compte avec le même nom que celui du blog « mjmixlamode ». Pour continuer sur notre thème, ça fait plusieurs mois que le détox est revenu en force et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter aussitôt. Il se décline sous diverses formes dont certaines que j’ai découvertes en essayant d’en apprendre davantage sur le sujet.

Qu’est-ce que c’est ?

PSX_20181031_234040.jpgIl n’ y a rien de mieux pour rentrer dans le vif du sujet que de comprendre le terme détox. Aussi banal que ça peut paraître, ce mot n’est pas évocateur pour tout le monde et peut-être que vous le découvrez par le biais de cet article. Silence, prenez vos stylos et notez bien, je me prends pour la professeure de français c’est pour ça. Détendez-vous, bon revenons à notre sujet, le mot détox vient du verbe détoxifier et en quelques mots, cela consiste à éliminer les toxines du corps. Il est conseillé de faire des cures détox à chaque changement de saison. Cependant, d’après les médecins, l’organisme se détoxifie tout seul et n’a pas besoin d’une cure spéciale pour se mettre à l’action.

Quand et comment s’est-il développé?

PSX_20181031_220531.jpg

Il est temps de savoir d’élargir notre connaissance sur cette détox. Elle rentre parfaitement dans le courant actuel c’est-à-dire que de plus en plus de personnes privilégient les produits naturels et le bien-être corporel. Tout a commencé au 19è siècle, une période où un grand nombres de maladies était en hausse et on cherchait tout type de solutions pour y remédier. Auparavant, se détoxifier rimait avec un jeûne ou ne manger que des légumes ou fruits pendant plusieurs jours. Peu à peu, les solutions ont évolué jusqu’à l’arrivée des cures détox très prisées. Dans une émission télévisée, cette cure avait pris la forme d’un retrait à la montagne d’une semaine sans nourriture solide à part une soupe au dîner, avec une activité physique d’environ quatre heures en plus ainsi qu’un temps de détente et de discussion. Malgré la difficulté de cette cure, à la fin, les personnes témoignaient qu’elles se sentaient plus légères et perdaient quelques kilos. En plus de ces cures, il existe même des coachs personnels pour s’accompagner pendant une cure détoxification. Pour couronner le tout, ces dernières années, de nombreux termes ont fait leur apparition pour qualifier les nouvelles modes de détoxification comme le juicing1, le souping2 et le digital détox3.

Quels produits détox existent-ils ?

PSX_20181031_232247

Découvrons maintenant les gammes de produits détox qui font le bonheur des adeptes. Le détox veut intégrer notre mode de vie alors les marques ce sont penchées sur le sujet pour nous proposer une large gamme de produits. Certaines marques ce sont spécialisées dans les produits détox et certaines proposent même des gammes pour les femmes enceintes, je vous avais prévenu que c’est une tendance qui connaît un succès sans précédent. Comme marques on a, Wandertea l’une des plus connues, Panda Tea, Kitchendiet, Fitvia ou encore Tiny Tea. On peut trouver comme produits tout faits : des smoothies, du jus ou du thé. Les légumes ou fruits frais ayant un effet détox sont l’avocat, le kiwi, les pruneaux, l’ail, le gingembre, la betterave ou encore le chou. Cette liste est bien évidemment non-exhaustive. Parmi tous ces produits, la star des produits détox en 2018, est le thé, youpiiiiii (excusez-moi je suis une fan de thé) il est suivi de près par les smoothies et jus.

Ci-après un lien du site allô docteurs proposant de multiples recettes détox :

https://www.allodocteurs.fr/alimentation/regimes/juicing-detox-ou-intox_21909.html

Qu’en est-il pour moi ?

PSX_20181031_231555.jpgAprès avoir noté quelques idées de produits détox, je vous partage mon point de vue. A force de lire le mot détox un peu partout, inconsciemment j’avais eu envie de tester un produit détox et je me suis procurée un thé détox vendu dans les grandes surfaces. A ce jour, je n’ai pas vu de changement physique, peut-être dû au fait que je n’en consomme pas quotidiennement, une fréquence recommandé par la marque. Je ne me vois pas m’éloigner de la ville pour une semaine détox, ni prendre un coach personnel, ni faire de cure détox exclusive à la maison. Je valide tout de même la démarche de manger sainement en m’inspirant des recettes de jus ou de soupes et aussi de me déconnecter un peu des appareils digitaux.

Et vous, la tendance détox vous fait t-elle écho et vous tente t-elle?

N’hésitez pas à partager votre avis sur cette tendance, à aimer et à partager l’article.

On se dit au prochain article !


1Le fait de se nourrir exclusivement de fruits frais mixés pendant plusieurs jours

2Le fait de ne consommer uniquement des soupes préparées à base de légumes frais mixés pendant plusieurs jours

3Consiste à se séparer de son téléphone pendant plusieurs jours pour privilégier les contacts directs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s