Customisation et DIY

DIY : Top à manches évasées

Les beaux temps arrivent à grand pas et pour avoir une garde robe qui correspond à la météo, je vous propose un top à créer vous-même du début à la fin. A première vue, ce top semble complexe mais comme on le dit souvent, l’apparence est trompeuse. Au fil des étapes, vous découvrirez sa simplicité due aux gestes répétitifs. Le résultat vous éblouira tellement que vous voudriez l’enfilez de suite sans attendre. Pour ma part, j’ai choisi un tissu en Wax pour cette belle réalisation.

On a besoin :

  • d’un grand tissu
  • d’élastique pour vêtements
  • d’une épingle à nourrice
  • d’une aiguille
  • d’une craie de préférence sinon un crayon à papier bien épais
  • de fils à coudre (de préférence noirs sinon de la même couleur que le vêtement)

Etape 1 : Préparation du premier patron

On commence par le patron principal qui est celui du buste avec les dimensions suivantes pour une taille S : longueur 145cm et largeur 60cm.

Une fois ces dimensions prises et marquées à l’aide de la craie ou du crayon, on peut s’acaparer des ciseaux pour le découpage en suivant minutieusement les traits.

PSX_20190220_230652.jpg

Etape 2 : Préparation du deuxième patron

Après avoir pris les mesures du patron principal, on s’attaque au deuxième. Voici les mesures pour les bras : longueur 53cm et largeur 64,5cm.

Une fois cette limite définie, nous avons un tissu rectangulaire. Dans ce tissu rectangulaire, on mesure 40cm au centre de la largeur du tissu. Puis en partant de cette limite, on trace un léger arc de cercle de chaque côté jusqu’aux extrémités de la longueur. Vous avez le choix de faire confiance à votre instinct ou de le dessiner au préalable sur une grande feuille de papier afin de ne pas vous tromper. Comme pour le premier patron, on découpe le tissu.

Etape 3 : Couture

On fait bien attention à placer le tissu du côté intérieur lors de la couture. On assemble les côtés verticaux des deux patrons comme sur la photo ci-après pour les coudre.

On assemble le côté horizontal du patron principal et du bras comme on fait un ourlet en prenant le soin de laisser suffisamment d’espace pour la taille de votre élastique choisit. Pour le buste, si vous avez de la chance comme moi d’avoir une bordure ne nécessitant pas de couture alors vous avez moins de travail.

Etape 4 : Finalisation

On mesure directement la taille de notre bras et de notre torse en se servant de notre éslatique, avant de le découper. A l’aide de notre épingle à nourrice, on insère l’élastique dans le trou prévu à cet effet du côté horizontal. Nous avons à le répéter trois fois, c’est-à-dire une fois pour notre tour de poitrine et deux fois pour les bras.

On clôture notre travail en cousant les bouts des élastiques ensemble puis le tissu par dessus.

Résultat final

Ci-après le fruit des efforts fournis.

Le temps est bien clément pour cette saison hivernale qui touche bientôt à sa fin alors avec une veste par dessus on pourrait commencer à profiter du top bien avant l’arrivée du printemps et de l’été. La fabrication d’un top de ce type vous tente t-il ? Faîtes-le moi savoir en commentaire. N’hésitez pas à le partager ou à l’aimer s’il vous a plu,

On se dit au prochain article !

2 commentaires sur “DIY : Top à manches évasées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s