Nappy selon moi

10 bienfaits des cheveux crépus au quotidien!

Avant, j’étais une abonnée fidèle à toutes raisons valables pour cacher mes cheveux naturels. Puis un jour, j’ai changé d’équipe et au fil des semaines je me suis rendue-compte des bienfaits de cette décision. J’ai arrêté de subir mes cheveux et ils me le rendent bien. Bien qu’il soit plus facile de dénigrer que de complimenter, j’ai choisi de mettre en avant dix bienfaits qu’on expérimente lorsqu’on garde ses cheveux crépus au naturel. Découvrons tout de suite ces dix raisons motivantes pour nous inciter à jouir de notre chevelure crépue au quotidien.

1- Economiser

euro

Toutes les nappy diront la même chose, garder ses cheveux naturels au quotidien fait du bien au porte-monnaie. On doit acheter au minimum le shampoing, l’après-shampoing et une crème hydratante pour cheveux afin de les entretenir. Ces trois produits restent généralement moins coûteux que les braids par exemple qui sont à renouveler tous les deux mois en moyenne. Pour ma part, j’ai dépensé 17€ pour ces trois produits de base m’ayant servis cinq mois. Nous avons toujours le choix, alors soit on choisit d’économiser son temps soit d’économiser son argent.

2- Investir dans des coiffures protectrices à long terme de qualité

la qualité prime

Même avec diverses astuces comme l’achat en ligne pour économiser, nous sommes bien d’accord que se faire des rajouts nécessite un budget conséquent. De ce fait, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Moins vous porterez de rajouts, plus vous aurez d’économie pour investir dans une coiffure de qualité ou ailleurs. Il m’est arrivé de croiser des filles avec des tissages tellement mal faits ou abîmés que j’avais envie d’inviter ces inconnues chez moi pour arranger leur coiffure gratuitement. Qui sait, j’oserai peut-être un jour une telle chose.

3- Changer son regard sur les rajouts

Ai je beosin de toi

Ce point est bien évidemment lié au précédent. Je précise que j’appelle rajout, tout cheveu externe ajouté aux cheveux naturels pour les coiffer. Il faut savoir doser, c’est-à-dire se coiffer ponctuellement pour se soulager du temps que requièrent nos cheveux au quotidien mais pas systématiquement. Faire des rajouts de temps en temps vous fera du bien et ne seront plus indispensables mais un plaisir temporaire. Vous profiterez d’autant plus de votre coiffure que si vous êtes des adeptes inconditionnelles des rajouts.

4- Se découvrir ou re-découvrir

quelle beauté

Il n’y a rien de mieux comme bienfait que de s’apprécier davantage. Nous parlons ici de découverte ou de re-découverte de soi car garder ses cheveux au naturel pendant plusieurs mois fût un changement personnel. J’ai re-découvert des traits de mon visage et je les apprécie de jour en jour. Mon amie avait sans doute raison de me préférer avec mes cheveux naturels crépus que n’importe quel type de tresses. Je trouve qu’il est plus facile de complimenter les autres avec leurs cheveux crépus que de s’apprécier soi-même. Une personne sera sûrement heureuse aujourd’hui si vous osez lui dire qu’elle est belle avec ses cheveux afros.

5- Assumer votre identité

Qui suis je

Je vous vois venir, dans le sens où vous allez me dire que vous vous aimez tel que vous êtes et que si vous vous coiffez c’est pour une autre raison que l’identité personnelle. Je suis d’accord avec vous à 1%. S’il y a une personne à qui nous ne pouvons mentir c’est nous même, longtemps j’ai trouvé diverses raisons pour me coiffer continuellement tout en sachant que la raison profonde est liée à l’image que me renvoie le miroir. C’est-à-dire que je me trouvais mieux avec tout type de tresses que mes propres cheveux au naturel, alors que ça devrait être le contraire.

Si les cheveux afros étaient une personne, à mon avis ils pleureraient de tristesse, d’abandon etc. En prenant la décision de ne pas les emprisonner, vous leur faîtes du bien. Ils ne seront plus les cheveux de la honte ni de préjugés mais tout simplement des cheveux.

6- Retrouver une chevelure facile à entretenir

because i am happy

Vous vous souvenez de ce moment où, après quelques semaines de tresses, les racines de vos cheveux vous font la guerre ? Plus on garde les tresses, plus ils deviennent difficiles à entretenir. Cependant, selon la nature de vos cheveux ou le type de coiffure, vous êtes susceptibles d’avoir des nœuds plus vites que les autres personnes. Moins on porte des rajouts et plus on a tendance à faire des masques ou à les laver alors ils sont facilement maniables et font moins mal lors du brossage.

7- Faire du bien à votre cuir chevelu

Cocooning

La facilité va des fois de pair avec l’envie. De ce fait, vos cheveux ont tout aussi besoin d’être chouchoutés plus souvent que le reste de votre corps. Tantôt on opte pour des tissages, tantôt on fait des crochets braids, tantôt des braids et j’en passe. Toutes ses coiffures aussi belles les unes que les autres, peuvent user notre cuir chevelure si on en abuse. Cela peut passer la casse des cheveux ou encore l’accumulation de pellicules qui démangent sans cesse. Laissez-les souffler !

8- Oser de nouvelles coiffures ou couleurs

bienvenue à la nouveauté

Il ne s’agit pas ici de tester les derniers tissages tendances. Savez-vous qu’il existe de multiples coiffures pouvant être réalisés avec des cheveux crépus ? Pinterest et Youtube sont des alliés si vous êtes à court d’idées. D’ailleurs il existe un livre à ce sujet qui fera des heureuses, « Le guide de survie des cheveux crépus ou frisés » de Jessie EKILA à 14,99€ sur la FNAC. Je dois me dépêcher de me le procurer.

Pour les exploratrices comme moi, c’est aussi la bonne occasion d’essayer les couleurs temporaires possible grâce aux nouveaux shampoings ou colorants qui partent après plusieurs shampoings.

9- Accessoiriser vos cheveux

Handband.jpg

Le changement peut se manifester autrement que par le biais de nouvelles coiffures. Si vous êtes une adepte du changement comme moi alors vous serez comblées. Les jours où vous avez un look minimaliste, vos cheveux accessoirisés aideront votre tenue à se démarquer. A ce jour, je ne suis qu’au début de mon exploration du monde des accessoires pour cheveux mais j’ai déjà hâte d’en découvrir de nouveaux. J’ai partagé récemment sur Instagram mes handband préférés du moment. D’ailleurs je suis très active sur ce réseau social et vous m’y trouverez avec le même nom que celui du blog.

10- Influencer son entourage

What

Rassurez-vous, je ne vais pas vous demandez dans ce dernier point de rejoindre un groupe de nappy vendant des produits illégaux. Je suis d’accord pour influencer les autres dans un but positif. Assumer votre crinière au naturel finira par inciter votre entourage féminine à sauter le pas tôt ou tard et vous deviendriez peut-être leur conseillère. En effet, à travers votre expérience vous leur montrerez que ce n’est pas aussi dur ou aussi dramatique de se coiffer et de prendre soin de ses cheveux au quotidien. Tant qu’on veut, on peut. Je n’invente pas ce concept de vouloir c’est pouvoir alors il suffit de le décider. La première personne que j’ai conquis avec mes cheveux naturels est ma fille et je ne m’y attendais pas alors c’est plus qu’une satisfaction.

N’attendez plus pour commencer à apprécier vos cheveux au naturel. N’hésitez pas à me mettre en commentaire vos raisons qui vous poussent à être nappy ou à le devenir. Vous pouvez aussi partager l’article afin d’aider une autre à oser ou se conforter dans ce choix. Si cet article vous a plu, vous pouvez me le manifester en appuyant sur le bouton « j’aime » ou en vous abonnant. En attendant, on se dit au prochain article !

2 commentaires sur “10 bienfaits des cheveux crépus au quotidien!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s