Articles multi-thèmes

Bilan des deux ans de blogging

Cette année j’ai décidé de faire les choses différemment alors je vous partage un article anniversaire. Le temps passe tellement vite que je n’arrive pas à croire que ça fait déjà deux ans que je me suis lancée dans cette folle aventure du blogging. Je me rappelle de ma toute première publication sur Facebook à propos du lancement du site comme si c’était hier. Ce bilan regroupe ce que j’ai appris du blogging, une partie de l’envers du décor à travers mon audience, les points sur lesquels j’aimerai m’améliorer et mes conseils.

ce que j'ai appris

Si vous avez lu mon « à propos », vous savez que l’un de mes objectifs est de m’améliorer sur plusieurs compétences. S’il y a deux points où je me suis beaucoup améliorée est de mettre en page les articles et de faire des photos épurées. J’ai beaucoup progressé sur Photo filtre et les autres réseaux sociaux que j’utilise pour promouvoir le blog, notamment Instagram et Facebook. J’ai pu dépasser certaines appréhensions personnelles liées au regard des autres. En d’autres mots, je suis davantage satisfaite des looks que j’opte et je fais de moins en moins attention lorsque je prends des photos à l’extérieur.

Publié hebdomadairement un article requiert du temps et beaucoup d’investissement, dont une organisation impeccable. J’ai aussi compris l’importance d’avoir une cible précise pour ne pas se perdre et surtout de mieux maîtriser son sujet. De ce fait, j’avais décidé de revoir ma cible et de me focaliser sur la cible féminine entre 16 et 35 ans. Grâce au blogging je suis davantage disciplinée et motivée pour certains projets personnels. En effet, en travaillant sur le fond et la forme des articles, j’ai su que lorsqu’on veut on peut avec de la discipline et des efforts.

mon audience

En plus de gagner plus de compétences, le blog m’apporte aussi de la reconnaissance et rempli le besoin d’accomplissement présent dans la pyramide de Maslow. Ainsi, je tiens à vous remercier pour votre fidélité. Sans vous, le blog ne serait qu’une succession d’articles sans interaction et sans intérêt. La communauté grandit tout doucement mais sûrement. Ce n’est pas incroyable mais le fait de voir qu’en novembre dernier, près de 200 personnes ont fait un tour sur le blog me surprend.

Capture d’écran (26)

J’ai été agréablement surprise de voir les divers pays dans lesquels je suis lu. Je peux dire que j’ai été lu dans trois continents, un jour peut-être sur les cinq. Mon audience n’est rien comparée aux milliers de blogs existant mais je suis reconnaissante. Si je devrai écrire pour une seule personne alors je le ferai.

Capture d’écran (28)

On dit que l’homme est insatiable mais rassurez-vous ce n’est pas pour cette raison que je désire m’améliorer. J’estime que le domaine du web évolue à grande vitesse et je ne suis qu’à mes débuts alors il y a plusieurs choses sur lesquelles je peux fournir des efforts pour vous offrir le meilleur sur ce blog.

L’une des premières choses que je souhaiterai mettre en place est une newsletter mensuelle et synchroniser mon Instagram au blog. La première tentative fût un échec mais je suis convaincue que la prochaine fois sera la bonne. La deuxième chose serait d’obtenir un appareil photo avec un objectif professionnel pour de meilleures photos de la tête aux pieds.

Vous avez sans doute remarqué qu’il m’est arrivé plusieurs fois de faire des pauses de deux à trois semaines entre deux articles. J’aimerai vraiment y remédier totalement dans un futur proche. Pour clore cette partie, dans un futur lointain je reverrai le design du site.

Bien que j’ai encore du chemin à faire, je me permets de vous donner quelques conseils à mon niveau. Etant donné que j’ai une licence en communication, j’étais convaincue que prendre un blog ne serait pas une affaire d’état. C’était sans compter sur le backstage. Si vous souhaitez vous lancer dans le blogging, il faut beaucoup de passion. Quand vous serez submergé, vous aurez la fainéantise ou tout simplement vous aurez envie de baisser les bras, il vous fera de la passion en rapport avec l’écriture ainsi que votre domaine d’activité pour vous motiver à reprendre le dessus. Ce sont mon goût pour l’écriture et mon fort intérêt pour la mode qui m’ont permis de ne pas abandonner. Bien évidemment, si un jour pour une raison professionnelle en rapport avec l’écriture ou personnelle autre que la fainéantise, je pourrai faire une croix sur le blog, ça ne me poserait pas problème.

Mon seul regret à ce jour est de ne pas m’être lancée dans le blogging plus tôt.

Il faut être discipliné sans être obsédé par le temps passé sur le blog et ne pas hésiter à se renseigner sans cesse pour gagner de nouvelles compétences nécessaires.

Si vous avez un rêve en tête, peser le pour et le contre, énumérer vos capacités et vos moyens disponibles. Si vous estimez nécessaire de vous lancer alors n’hésitez plus, lancez-vous. J’avais commencé ce blog alors que j’étais dans une période financière très difficile et d’après mes lectures, la plupart de ceux qui réussissent se sont lancés avec quasiment rien à la base. Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets.

Pensez-vous que mon évaluation a été complète ou auriez-vous d’autres suggestions à me faire ? Si cet article anniversaire vous a plu, n’hésitez pas l’aimer et à le partager pour aider une autre personne à se poser les bonnes questions.

On se dit au prochain article !

5 commentaires sur “Bilan des deux ans de blogging

  1. Joyeux anniversaire ma belle, ton article est remplit de passion, d’enthousiasme et de gratitude = évaluation complète
    continue sur cette lancée et ne baisse surtout pas les bras car bien que le chemin soit long et ardure rien est impossible a celui qui Croit.
    La bise et bcp de courage pour la suite 🙏🏾😘😘😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s